Alors quoi de neuf sur le marché français du « sans gluten » ?

riz, quinoa, produits sans gluten,  marché sans gluten en France
01
Mar

Depuis 2 ans, on remarque que les produits sans gluten envahissent les assiettes des français. En France, les ventes des produits sans-gluten en grande surface ont augmenté de plus de 40 % en 2014 et connaissent une croissance fulgurante passant de 35 millions à 78 millions d’euros de Chiffre d’Affaires. Evidemment c’est aux Etats-Unis que le marché du « sans gluten » est le plus actif et devrait atteindre 7 milliards de dollars en 2017. GlutenTrip s’attache à décrypter cette nouvelle tendance.

Une demande accrue en France

Le « sans gluten » est tout d’abord un régime destiné aux personnes cœliaques ou intolérantes au blé. En France, nous sommes passés d’1 million à 5 millions de personnes souffrant d’intolérance alimentaire et 80% des personnes ne sont pas diagnostiquées. De même, 1 personne sur 2 ressent des troubles digestifs. La maladie difficilement détectable induit l’éviction totale et à vie du gluten.

Où retrouve-t-on le gluten ?

Le gluten est  présent dans de nombreuses farines de céréales (blé, orge, seigle et avoine). Il est presque impossible d’éviter le gluten qui est alors utilisé pour la réalisation de nombreux produits : pâtes, pizzas, pain, patisseries, son utilisation permet une texture plus élastique. Concernant les produits industriels ou les surgelés, ils sont tous confectionnés avec cette protéine.

La réponse des industriels ?

Toutes les grandes marques industrielles en profitent pour se ruer sur cette nouvelle tendance. A ce jour, le marché approche les 40 millions d’euros et devrait atteindre plus de 20 millions d’euros supplémentaires dans les deux prochaines années. Les grandes marques telles que Gerblé, Carrefour, Monoprix, Barilla, Allergo, Herta… s’emparent du marché mais de nombreux addictifs sont utilisés peuvant provoquer des maux de ventre. Même si cette attractivité vers le sans gluten permet de trouver plus facilement des produits alors que 20 ans auparavant il était impossible d’imaginer un pain confectioner sans blé, n’est-il finalement pas plus sain et judicieux de découvrir d’autres produits naturels sans gluten ?

Des produits naturels sans conservateurs et sans gluten

De nombreuses céréales et farines sont naturellement sans gluten. Pour les personnes fortement intolérantes, privilégier le riz, le sarrasin, le tapioca, le maïs, le Yucca, la fécule de pomme de terre ou encore le quinoa, est meileur pour la santé. Il est certes devenu plus facile de s’alimenter sans protéine de blé grâce à ses nouveaux produits industriels mais de nombreux malades ne comprennent pas cet engouement qui va plus à leur detriment. En effet, le sujet peut être pris à la légère dans certains restaurants français contrairement aux Etats-Unis où il y a une réelle prise de conscience: la maladie coeliaque, les allergies alimentaires ou encore les intolérances constituent le fléau du XXIe siécle dû à la transformation et détérioration des blés. Ce phénoméne est un véritable problème sociétal auxquel nous devons faire face.

Mon combat,
contre l'intolérence au Gluten

Fondatrice du site, je suis intolérante au gluten depuis 7 ans. N'hésitez pas à me solliciter pour tout conseil.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *