Apéro, Sortie entre amis : Quelles boissons gluten free choisir ?

girl-1064664_1920
30
May

Quand on est intolérant au gluten ou atteint de la maladie cœliaque, on est un peu perdu sur les breuvages autorisés ou non du fait de nombreuses informations contradictoires ! Fort heureusement, toutes les boissons alcoolisées ne sont pas toutes à bannir ! Ouf la vie continue !

Aux Etats Unis, la Coeliac Disease Foundation (CDF) affirme que tous les alcools et les vinaigres « distillés » sont sans gluten mais il faut être vigilant avec l’ajout de malt ou de coloration par certains producteurs.

Mais lorsque c’est l’heure de l’apéro avec les copains ou lorsque l’on se donne rendez-vous dans un bar ou dans un club, quelles sont les boissons qui ne contiennent pas de gluten ?

  • Les sodas :

Toutes les boissons sont généralement autorisées mis à part la bière et les panachés. Le Coca-Cola est réputé pour être gluten free. La marque de cramberry Ocean Spray est également recommandée par des nutritionnistes.

Vous pouvez également privilégier les sirops de la marque Teisseire qui ne contiennent pas de colorants superficiels ni de gluten. La marque tropico est également très naturelle et sans gluten.

  • Le cidre :

La plupart des cidres sont fermentés à partir de pommes ce qui veut dire qu’ils sont gluten free. Vous pouvez foncer !

  • Le vin :

Tous les vins : rosé, rouge et blanc ainsi que le champagne ne contiennent pas de gluten. Une bonne nouvelle pour les cœliaques !

  • Les apéritifs :

Vous pourrez profiter de cocktails à base : Brandy,  Campari, Champagne, Cognac, Cointreau, Grappa, Prosecco, Khalua, Sambucca et de Vermouth qui sont exempt de gluten.

  • Les alcools forts :

-Le Rhum :

Distillé à partir de sucre de canne, le rhum est gluten free et autorisé pour les personnes intolérantes ou cœliaques. Les marques suivantes sont sans gluten : Bacardi : Gold, Bayou Rum, Cruzan Rhum…

-La tequilla :

La tequilla est un alcool fabriqué à base de cactus, elle est gluten free, voici quelques marques : 1800 Tequilla, José Cuervo, Patron, Sauza, Hornitos….

-La Vodka :

La vodka est un alcool de pomme de terre mais toutes ne sont pas exempt de gluten. Voici quelques marques gluten free : aux états Unis, vous avez la vodka gluten free Tito’s fabriquée au Texas, la Ciroque, la Cirrus, la Zodiac.

Finalement chaque personne a des réactions différentes en fonction des produits. La meilleure solution reste d’écouter ce que vous disent vos intestins : ils vous dicteront ce qui vous convient ou non !

Mon combat,
contre l'intolérence au Gluten

Fondatrice du site, je suis intolérante au gluten depuis 7 ans. N'hésitez pas à me solliciter pour tout conseil.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

3 commentaires

  1. armonie

    Répondre
    • annesophiev

      Répondre
    • Gons

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *