Découvrez le Candida Albicans, responsable de beaucoup de maux d’estomac

glutentrip
12
Nov

Cette semaine, GlutenTrip s’est intéressé à un phénomène peu connu en France mais responsable, pourtant de beaucoup de maux de ventre et de ballonnements: le candida albicans. 

Qu’est-ce que le Candida Albicans ?

Notre organisme est constitué d’un grand nombre de champignons ; ils contribuent à son bon fonctionnement. Le Candida albicans, agent provenant de la candidose, en fait partie. 

En France, le milieu médical connait mal cette infection car elle est rarement détectée contrairement aux Etats-Unis où cette pathologie est clairement identifiée où l’on estime que 80 millions de personnes seraient atteints par cette maladie. En cause, une alimentation riche en sucre combiné avec la prise de médicaments tels que antibiotique, corticoïde ou encore pilule contraceptive.

Comment reconnaitre un candida albicans ?

C’est un champignon microscopique qui réside dans notre intestin et qui se développe de façon excessive engendrant une candidose chronique. Le champignon se nourrit de sucre, il se développe donc considérablement si votre alimentation est riche en sucre. De plus, la prise de médicament accélère ce développement dans l’intestin.

Cette maladie insidieuse n’est pas reconnue en France car aucune étude ne mentionne de cause réelle et sérieuse. Cependant, aux Etats-Unis l’alimentation étant riche en sucre, environ 80 millions d’américains sont atteints par cette maladie chronique.

Quels sont les symptômes ?

Il n’existe pas de test permettant de poser un diagnostic cependant plusieurs facteurs sont révélateurs d’un candida albicans :

  • Si vous ressentez des troubles digestifs chroniques comme aigreurs d’estomac et ballonnements ou encore constipations, diarrhées ou alternance des deux.
  • Si vous ressentez une grosse fatigue chronique inexplicable : irritabilité ou encore une légère dépression.
  • Si vous avez des troubles d’humeur : difficultés de concentration, troubles de mémoire, sommeil irrégulier.
  • Si vous ressentez des troubles allergiques : apparition progressive de petites allergies à certains aliments, à certains cosmétiques ou parfums…
  • Si vous avez pris ou perdu du poids sans explication. 
  • Si vous faites des infections urinaires à répétitions.

Quel traitement pour cette pathologie ?

Il est important dans un premier temps d’adapter un régime alimentaire adéquat. Le candida albicans survient en terrain acide. Il faut donc supprimer les sucres raffinés qui favorisent la croissance des champignons et éviter les aliments ayant une teneur importante en moisissures comme le pain et les fromages fermentés et les boissons alcoolisées. En effet, les produits laitiers sont à bannir car riche en lactose donc riche en sucre. Un aliment à privilégier est l’ail qui allégera le développement du candida. 

Dans un second temps, vous pouvez privilégier une cure de probiotiques riche en souche pour rétablir l’équilibre intestinal.

Si le champignon persiste, vous pourrez prendre un fongistatique : le Fluconazole (ou Triflucan) qui empêche la croissance du champignon. C’est un médicament très efficace surtout quand il n’y a pas de résistances qui se sont développés dans l’organisme. De même, la prise d’antifongiques naturels comme l’extrait de pépin de pamplemousse, l’huile essentielle d’origan ou encore le lapacho (pau d’arco).

Bonne lecture les glutentripers !

Mon combat,
contre l'intolérence au Gluten

Fondatrice du site, je suis intolérante au gluten depuis 7 ans. N'hésitez pas à me solliciter pour tout conseil.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *