Pour nos aventuriers, cette semaine direction : Le Népal pour GlutenTrip

Nepal sans gluten
05
Sep

Si vous partez dans ce pays magnifique, cette semaine GlutenTrip a décidé de s’envoler au Népal pour vous donner quelques conseils pour s’alimenter sans gluten et surtout pour éviter les pièges. On sait combien il est difficile de voyager et de savoir ce qu’il y a dans nos assiettes lorsque l’on est intolérant ou coeliaque !

Comment les népalais se nourrissent?
Les népalais ont coutume d’avoir 4 repas par jour. La journée démarre tôt avec des biscuits et/ou des beignets et du thé. Ensuite, vers 10 ou 11h ils prennent un Dhal Bhat (Dhal signifie lentilles et Bhat signifie riz). Ils dînent ensuite d’un plat plus léger vers 18h et finissent avec un second Dhal Bhat également appelé Khana à des heures plus tardives.

Comment s’alimenter version glutenfree sur place? 
Le petit déjeuner comme les locaux ne pourra être fait que de Sel ou Donut de riz. Ils sont trouvables partout dans le pays. Les porridges sont aussi aux menus de tous les restaurants dignes de ce nom. De même, les omelettes et les patates sautées accompagnées de fèves se retrouvent dans toutes les petits bui-buis.

Pour le déjeuner et le dîner, le dal bhat sera le plat le plus commun. Il consiste en un plat de riz blanc (bhat) accompagné d’une soupe de lentilles (dhal). Les accompagnements servent à donner du goût au riz. On retrouve un papad ou cracker frit de pois chiche, une sauce aux tomates piquante, des pickels de légumes, des crudités, parfois des légumes sautés, un curry de légumes et/ou de viande, des patates sautés, des légumes fermentés et un yaourt (dahi). Le dhal bhat (ou khana) variera complètement d’un restaurant à un autre! L’alternative moins répandue mais tout aussi gourmande est le Dhindo ou pâte de millet ou sarrasin accompagnée des mêmes accompagnements que le Khana. La petite anecdote est que ces deux plats sont resservis à volonté. Le Khaja quant à lui se componse de flocons de riz servis avec des haricots mungo en sauce, des patates sautées, un curry de légumes et une salade de cacahuètes piquantes et une seconde de graines de soja. 
La plupart des plats de viande sont très savoureux et ne contiennent pas de gluten. Il est important de bien demander si ils utilisent de la sauce soja lors de la cuisson. 

Les plats newari (une ethnie très gastronome népalaise) offrent également des possibilités de plats sans gluten. Le chatamari par exemple est une crêpe conçue à base de farine de riz et agrémentée facultativement de viande et de légumes. Le bara est lui un pancake épais à base de lentilles noires. Il est également disponible avec des oeufs ou de la viande. Le kwati est une soupe faite à base d’une dizaine de sortes de pois et fèves. Le yomari est un dumpling sucré à base de riz. Il est cuit vapeur et présente une forme de douille fourrée de molasse de sucre.

Et en altitude, comment fait-on?
Lors de vos treks, de nombreux refuges proposent des menus semblables. Il est toujours possible d’obtenir un porridge au petit déjeuner ou un corn bread ou pancake épais de maïs sucré. Pour le lunch et le souper, les dhal bhat sont toujours là et de nombreux riz frits et pommes de terre (sous toutes leurs formes) sont également à la carte. Du côté des snacks, quelques biscuits et barres sans gluten se retrouvent dans les rayons des supermarché. Des mélanges de graines, noix et fruits secs sont également vendus partout. 

Et les boissons alors?
Et pour les plus courageux des voyageurs, il y a les bières sans gluten et alcools de riz. Ceux-ci sont sans gluten mais dégagent des arômes fort particuliers.. à oser tester!

Bon voyage!

Article rédigé par notre ambassadrice et voyageuse Gaelle Lancu. 

Instagram de son voyage :  @aventuredebridee https://instagram.com/download/?r=3976660169

Mon combat,
contre l'intolérence au Gluten

Fondatrice du site, je suis intolérante au gluten depuis 7 ans. N'hésitez pas à me solliciter pour tout conseil.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *