Cette semaine GlutenTrip s’envole en Inde du Sud

Inde sans gluten, glutentrip
01
Jun

Pour un voyage safe sans gluten, cette semaine, GlutenTrip a décidé de s’envoler en Inde du Sud pour vous faire découvrir leur cuisine et leurs spécialités. Voici quelques conseils pour éviter toutes contaminations croisées lors de votre voyage !

Comment trouver de quoi se sustanter?

L’Inde du Sud offre une panoplie incroyable de plats à base de riz et de farine de riz. Dès le petit déjeuner jusqu’au souper, il est facile de trouver des plats sans gluten. La plupart de ces derniers seront sans risque de contamination croisée lorsqu’ils sont cuits vapeur. En effet, ils requièrent alors des plats et moules spécifiques et donc non contaminés.

Le petit déjeuner, il consiste en quoi?

En Inde, le petit déjeuner est plus léger que le déjeuner et le diner. Les indiens du Sud raffolent des Idly, ces petits buns de riz vapeurs qui sont accompagnés de curry de légumes/viande, de chutneys et/ou de sambar. Le sambar est la sauce à base de légumes et lentilles la plus répandue dans le Sud du pays. À côté de ces petits Idly, on peut retrouver une grande variété de crêpes à base de riz. Elles diffèrent de part leur épaisseur, leur taille, leur cuisson et leur texture. En effet, la pâte peut provenir de farine de riz ou de riz broyé fermenté. Les Dosa et Utthapam sont cuits à la poêle dans du ghee (ou beurre clarifié) tandis que les pathiri sont cuits à sec.  Les Appam quant à eux sont cuits vapeur. Aussi, des crêpes de nouilles de riz ou iddiappams sont proposées soit salées ou sucrées. D’autre part dans le Kerala, le putti soit un cylindre de poudre de riz et coco vapeur se retrouve aux menus des restaurants. Des petits beignets de pois chiche sont aussi disponibles comme les vadai et bonda, ils varient avec bon nombre de curry différents. Le pongal reste également une alternative de petit déjeuner semblable à un porridge de riz et haricots mungo!

Et au lunch et au soir alors?

Les indiens prennent généralement des thalis à midi. Un thali est un plat de riz accompagné d’un bon nombre d’accompagnements. Les accompagnements peuvent être végétariens ou non. On retrouve généralement un curry, des pickels, des légumes crus et cuits, un papad (ou crackers de pois chiches) et un curd (yaourt liquide). Le thali se ressert à volonté. Le second plat le plus populaire est le byriani, riz épicé végétarien ou non. D’autres plats de riz sont très commun comme le lemon rice, tomato rice etc. Les différents mets du petit déjeuner sont aussi disponibles tout au long de la journée.
Au souper, il y a deux écoles: ceux qui préfèrent un grand plat de riz et ceux qui optent pour des crêpes accompagnées de curry. Les snacks frits sont aussi très appréciés, plusieurs de ceux-ci sont glutenfree comme les dhal à base de lentilles ou les cutlets à base de légumes.

Et les desserts?

Tout d’abord les fruits exotiques en Inde sont très bons marchés et savoureux. Les indiens ne prennent pas réellement des desserts sauf aux grandes occasions. On retrouve alors du rice pudding par exemple. Ils consomment plutôt des petites pâtisseries accompagnées de thé masala. Il est préférable de boire sans modération les thés épicés mais d’éviter les douceurs risquant contamination.

Bon voyage les GlutenTripers !

Article rédigé par Gaëlle Lancu –

Instagram de son voyage :  @aventuredebridee https://instagram.com/download/?r=3976660169

Mon combat,
contre l'intolérence au Gluten

Fondatrice du site, je suis intolérante au gluten depuis 7 ans. N'hésitez pas à me solliciter pour tout conseil.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *