Découvrez Altiplano, la bière française bio et sans gluten !

biere sans gluten, bière quinoa
27
Oct

Vous avez envi d’une bière bien fraîche ? Cette semaine, GlutenTrip est parti à la rencontre des fondateurs d‘Altiplano, LA marque française de bière bio et sans gluten. Découvrez l’interview exclusive de Didier Merland:

Comment vous-est venue l’idée de créer une bière à base de quinoa ?

Grâce à la rencontre de deux « mecs » l’un, Alexandre, qui revenait des US et venait de créer la vodka FAIR. Il a pu obtenir la classification de « commerce équitable » en utilisant du quinoa venu tout droit de Bolivie. Le second, Didier, grossiste à Paris qui est devenu son tout premier client.

Deux ans plus tard Alexandre révèle à Didier que sa vodka est l’aboutissement d’une distillation de bière au quinoa. Puis, nous vient une idée : si on commercialisait cette bière ? Et c’est parti ….mais le problème c’est que l’addition quinoa+bio+équitable ne sont pas des avantages concurrentiels suffisants. Recherches et expérimentations ont abouti à une délicieuse bière !

Votre bière est fabriquée en France?

Oui, elle est fabriquée dans deux brasseries l’une à Sens dans l’Yonne et l’autre à Neuville de Poitou à côté du Futuroscope. Désormais, même le quinoa, son ingrédient principal est français. Au départ, nous l’achetions en Bolivie via le commerce équitable mais les Boliviens ont besoin de leur quinoa et les Français savent en produire de très bonne qualité.

Pourquoi avoir appelé votre marque ALTIPLANO ? 

Nous avons appelé notre bière ALTIPLANO en référence à la Bolivie et choisi le lama, animal domestique en France, qui accompagne souvent ALTIPLANO dans les dégustations aux terrasses de café ou dans les magasins !

Avez-vous beaucoup de concurrents sur ce segment?

Nous avons toujours trop de concurrents mais aucune bière n’allie quinoa bio et sans gluten.  La recette très complexe d’ALTIPLANO permet de conserver le goût d’une vraie bière sans aucune trace de gluten.

Etes-vous intolérant au gluten?

Non, je ne suis pas intolérant au gluten mais déjà au milieu du XXème siècle, les médecins prescrivaient des régimes sans pain, avec moins de pâtes aux personnes ayant des problèmes digestifs, c’est en ce sens que notre bière cultive sa différence.

Où peut-on l’acheter ? Quels sont vos distributeurs? Bientôt en supermarché? Allez-vous la distribuer à l’étranger?

Vous pouvez retrouver ALTIPLANO dans les réseaux bios : La Vie Claire, Naturalia, Bio c Bon, Biocoop, Satoriz, Cœur de Nature, les Nouveaux Robinsons…, chez les cavistes : V&B, Intercaves…, et dans quelques magasins :  Botanic, Nature & Découvertes… au prix d’environ 2,50€ par bouteille. Les grossistes en boissons sont aussi clients et par conséquent de plus en plus de bistrots ou restaurants. ALTIPLANO est aussi exportée dans divers pays européens ainsi qu’au Canada en Nouvelle-Zélande et en Australie….

Quels sont vos objectifs d’ici 5 ans ? 

Notre objectif est de croître pour atteindre un volume suffisant de manière à produire avec notre propre brasserie ! ALTIPLANO sera connue et tellement appréciée qu’elle deviendra incontournable.

Votre prochain voyage ? La Bolivie 🙂

Oui, nous avons hâte mais aussi dans les pays où nous aurons la possibilité d’exporter ALTIPLANO.

Découvrez la marque ici! Vous pouvez la tdéguster chez GlutenCorner !

Bon voyage les Glutentripers !

 

Mon combat,
contre l'intolérence au Gluten

Fondatrice du site, je suis intolérante au gluten depuis 7 ans. N'hésitez pas à me solliciter pour tout conseil.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *