The guest of the month: Exclusive interview with Chiara, blogging and founder of Baci di Dama who makes us discover all her good plans 100% GF in Italy

chiara blogeuse sans gluten, pizzas sans gluten
15
Mar

This month, GlutenTrip had the chance to meet the very recognized Italian blogging Chiara founder of Baci di Dama. Originally from Sorrento a small town in Italy, Chiara discovered that she was celiac. Not very obvious when you are Italian to stop eating pasta, pizzas or focaccias! Sparkling and full of peps like her, his website Baci di Dama is a real guide to his travels in the “gluten-free” world. For all the italian cuisine lovers, we strongly recommend to go take a look and you will discover all its gluten-free tips…

1) How did you detect celiac disease, what were your symptoms?

I discovered having celiac disease 20 years ago. Being Italian, it was not easy. Pasta and pizzas are everywhere and I love it! Fortunately, this two last years, gluten-free products have improved a lot, we can find good ones.

2) What exams did you take? Do you have experts to recommend us?

You just have to pass the good exams when you have symptoms that resemble of those celiac disease. It is always recommended to take a blood test to check for the presence of certain antibodies and then a gastroscopy.

3) What solutions or supports did they provide?

Not much, in my case I had to learn all by myself. In any case, there is only one remedy when one is diagnosed celiac: the gluten eviction for life!

4) Since you follow the gluten-free diet, do you feel better?

Yes, more energy, fewer stomach aches and bloating. Sometimes lactose gives me the same symptoms so I am vigilant, I can not abuse it.

5) Italian of origin, what are your favorite cities in Italy?

Originally from Naples where I was born, I love this city very much. Then I lived in Rome which is beautiful. I also worked in Turin which is a very nice town with great value for money. I also love Venice, Bologna, Florence, Puglia … In fact, I like everything in my country!

6) What are your favorite gluten-free addresses in Italy (in Rome or elsewhere …)?

The best pizza in the world is the one in my hometown, Sorrento!
An artisan mix developed over the years and a pizza too good made by the famous pizzaiolo Antonino Esposito in his restaurant Acqu’è Sale in Sorrento. The consistency of the dough and the crust, the quality of the ingredients make it a wonder for the taste buds!

In Turin, I love La Madia pastry and bakery, and in Milan my favorites are Via della Spiga and Gluti, two pastries, coffee shop and bistro, of which I personally know the founders and I admire the approach. To support them is a joy for me!

In Rome, I love Mama Eat and Mama Frites, a very nice project, artisan mixes, pizzas and fries to die for!
There is also Grezzo, an absolute favorite, vegan the sign also offers local, their pastries and ice creams are exquisite!

Photo Chiara: copyright Nicole Autumn http://www.nicoleautumn.com/

Mon combat,
contre l'intolérence au Gluten

Fondatrice du site, je suis intolérante au gluten depuis 7 ans. N'hésitez pas à me solliciter pour tout conseil.

Share this content

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’invité du mois : Interview exclusive de Chiara, blogeuse et fondatrice de Baci di Dama qui nous fait découvrir tous ses bons plans 100% GF en Italie

chiara blogeuse sans gluten, pizzas sans gluten
15
Mar

Ce mois-ci, GlutenTrip a eu la chance de rencontrer la très reconnue blogeuse italienne Chiara fondatrice de Baci di Dama. Originaire de Sorrento une petite ville en Italie, Chiara a découvert qu’elle était coeliaque. Pas évident lorsque l’on est italienne de tirer un trait sur les pâtes, les bonnes pizzas et les focaccias ! Pétillant et plein de peps à son image, son site Baci di Dama est un véritable guide de ses voyages dans le monde du « sans gluten ». Pour tous les amoureux de la cuisine italienne, nous vous recommandons vivement d’y faire un tour et vous découvrirez tous ses bons plans sans gluten en Italie … Comme quoi finalement, c’est possible de bien manger sans gluten !

1) Comment avez-vous détecté la maladie cœliaque, quels ont été vos symptômes ?

J’ai découvert avoir la maladie céliaque il y a 20 ans à peu près. Etant italienne, cela n’a pas été facile. Des pâtes et des pizzas il y en a partout et j’adore ça ! Fort heureusement, ces dernières années les produits sans gluten se sont beaucoup améliorés, on peut en trouver des bons.

2) Quels examens avez-vous suivi ? Avez vous des experts à nous recommander ?

Il faut juste passer les bons examens quand vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux de la maladie céliaque. On vous recommande toujours de faire une prise de sang pour vérifier la présence de certains anti-corps et ensuite une gastroscopie.

3) Quelles solutions ou aides vous ont-ils apporté ?

Pas grande chose, dans mon cas j’ai dû apprendre toute seule. En tout cas, il n’y a qu’un seul remède quand on est diagnostiqué céliaque: l’éviction du gluten à vie !

4) Depuis que vous suivez le régime sans gluten, vous sentez-vous mieux ?

Oui, plus d’énergie, moins de maux d’estomac et de ballonnements. Parfois, le lactose me donne les mêmes symptômes donc je suis vigilante, je ne peux pas en abuser.

5) Italienne d’origine, quels sont vos villes préférées en Italie ?

Originaire de Naples où je suis née, j’aime beaucoup cette ville. Ensuite, j’ai vécu à Rome qui est magnifique. J’ai également travaillé à Turin qui est une très belle ville avec un super rapport qualité de vie-prix. J’aime beaucoup aussi Venise, Bologna, Florence, les Pouilles…bref j’aime tout de mon pays!

6) Quels sont vos adresses coups de cœur sans gluten en Italie  (à Rome ou ailleurs ….) ?

La meilleure pizza du monde reste celle de ma ville natale, Sorrento!
Un mix artisanal élaboré au fil des années et une pizza trop bonne faite par le fameux pizzaiolo Antonino Esposito dans son restaurant Acqu’è Sale à Sorrento. la consistance de la pâte et de la croûte, la qualité des ingrédients en font une merveille pour les papilles!

A Turin, j’aime beaucoup la pâtisserie et boulangerie La Madia et à Milan mes coups de cœur sont Via della Spiga et Gluti, deux pâtisseries, coffee shop et bistrot dont je connais personnellement les fondateurs et j’admire la démarche. Les soutenir est une joie pour moi !

A Rome, j’adore Mama Eat et Mama Frites, un très beau projet, des mix artisanaux, des pizzas et des frites à tomber par terre!
Il y a aussi Grezzo, un coup de cœur absolu, vegan l’enseigne propose aussi du cru, leurs pâtisseries et leurs glaces sont exquises!

Photo Chiara: copyright Nicole Autumn http://www.nicoleautumn.com/

Mon combat,
contre l'intolérence au Gluten

Fondatrice du site, je suis intolérante au gluten depuis 7 ans. N'hésitez pas à me solliciter pour tout conseil.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *