L’invité du mois : Interview exclusive de Chiara, blogeuse et fondatrice de Baci di Dama qui nous fait découvrir tous ses bons plans 100% GF en Italie

chiara blogeuse sans gluten, pizzas sans gluten
15
Mar

Ce mois-ci, GlutenTrip a eu la chance de rencontrer la très reconnue blogeuse italienne Chiara fondatrice de Baci di Dama. Originaire de Sorrento une petite ville en Italie, Chiara a découvert qu’elle était coeliaque. Pas évident lorsque l’on est italienne de tirer un trait sur les pâtes, les bonnes pizzas et les focaccias ! Pétillant et plein de peps à son image, son site Baci di Dama est un véritable guide de ses voyages dans le monde du « sans gluten ». Pour tous les amoureux de la cuisine italienne, nous vous recommandons vivement d’y faire un tour et vous découvrirez tous ses bons plans sans gluten en Italie … Comme quoi finalement, c’est possible de bien manger sans gluten !

1) Comment avez-vous détecté la maladie cœliaque, quels ont été vos symptômes ?

J’ai découvert avoir la maladie céliaque il y a 20 ans à peu près. Etant italienne, cela n’a pas été facile. Des pâtes et des pizzas il y en a partout et j’adore ça ! Fort heureusement, ces dernières années les produits sans gluten se sont beaucoup améliorés, on peut en trouver des bons.

2) Quels examens avez-vous suivi ? Avez vous des experts à nous recommander ?

Il faut juste passer les bons examens quand vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux de la maladie céliaque. On vous recommande toujours de faire une prise de sang pour vérifier la présence de certains anti-corps et ensuite une gastroscopie.

3) Quelles solutions ou aides vous ont-ils apporté ?

Pas grande chose, dans mon cas j’ai dû apprendre toute seule. En tout cas, il n’y a qu’un seul remède quand on est diagnostiqué céliaque: l’éviction du gluten à vie !

4) Depuis que vous suivez le régime sans gluten, vous sentez-vous mieux ?

Oui, plus d’énergie, moins de maux d’estomac et de ballonnements. Parfois, le lactose me donne les mêmes symptômes donc je suis vigilante, je ne peux pas en abuser.

5) Italienne d’origine, quels sont vos villes préférées en Italie ?

Originaire de Naples où je suis née, j’aime beaucoup cette ville. Ensuite, j’ai vécu à Rome qui est magnifique. J’ai également travaillé à Turin qui est une très belle ville avec un super rapport qualité de vie-prix. J’aime beaucoup aussi Venise, Bologna, Florence, les Pouilles…bref j’aime tout de mon pays!

6) Quels sont vos adresses coups de cœur sans gluten en Italie  (à Rome ou ailleurs ….) ?

La meilleure pizza du monde reste celle de ma ville natale, Sorrento!
Un mix artisanal élaboré au fil des années et une pizza trop bonne faite par le fameux pizzaiolo Antonino Esposito dans son restaurant Acqu’è Sale à Sorrento. la consistance de la pâte et de la croûte, la qualité des ingrédients en font une merveille pour les papilles!

A Turin, j’aime beaucoup la pâtisserie et boulangerie La Madia et à Milan mes coups de cœur sont Via della Spiga et Gluti, deux pâtisseries, coffee shop et bistrot dont je connais personnellement les fondateurs et j’admire la démarche. Les soutenir est une joie pour moi !

A Rome, j’adore Mama Eat et Mama Frites, un très beau projet, des mix artisanaux, des pizzas et des frites à tomber par terre!
Il y a aussi Grezzo, un coup de cœur absolu, vegan l’enseigne propose aussi du cru, leurs pâtisseries et leurs glaces sont exquises!

Photo Chiara: copyright Nicole Autumn http://www.nicoleautumn.com/

Mon combat,
contre l'intolérence au Gluten

Fondatrice du site, je suis intolérante au gluten depuis 7 ans. N'hésitez pas à me solliciter pour tout conseil.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *